LNQ : première journée

Cette saison 2017/2018 présente la première édition de la Ligue Nationale de Quidditch. Regroupant les équipes en conférence géographique, elle a pour but de dynamiser la deuxième partie de saison sur l’ensemble du territoire. Fin janvier ont eu lieu les premiers matchs de trois des quatre conférences. Pour beaucoup d’équipes il s’agissait d’un retour à la compétition après la Coupe de France à Limoges. La déprime à Lille, Angers qui enchaîne et Montpellier solide, que s’est-il passé lors des premières rencontres de la Ligue Nationale?

Conférence Nord

    

Initialement dans la Conférence Nord, les Headless Hunt ont déclaré forfait pour l’ensemble de la compétition. Rien d’alarmant, l’équipe est encore toute jeune et n’avait simplement pas les moyens d’assurer sa présence. Plus inquiétant, les Black Snitches n’ont pu être présents pour cette première rencontre. Il s’agit d’un sérieux coup d’arrêt après leur qualification à l’EQC en novembre dernier. Les défaites par forfait pèseront lourds lors du classement final.

Au delà des Titans, favoris et faciles vainqueurs de tous leurs matchs, c’est Caen qui fait la bonne opération du week-end en prenant leur revanche sur les Rouen Skrewts. Après une CDF en deçà des attentes, les Burning Hippogriffs ont pu compter sur le retour de leurs joueurs majeurs et prennent une sérieuse option pour la deuxième place.

Romain Kerneis – Titans Paris
« L’équipe de Lille déclare forfait, l’équipe de Rouen vient à 9 et l’équipe de Paris vient à 7 avec uniquement 2 joueuses (alors que les parisiens jouaient à domicile). C’est finalement l’équipe de Caen qui se retrouve avec le roster le plus important (une quinzaine de personnes). Au vue du faible intérêt des équipes pour le premier week-end de la Ligue, c’est à se demander si elle est vraiment importante à leurs yeux. A voir si cela évolue lors des prochaines rencontres ! » 

Titans Paris 100-30* Caen Burning Hippogriffs
Titans Paris 250*-0 Rouen Skrewts
Caen Burning Hippogriffs 210-70* Rouen Skrewts

Rouen Skrewts 10-180* Caen Burning Hippogriffs
Rouen Skrewts 10-170* Titans Paris
Caen Burning Hippogriffs 10-180* Titans Paris

# Equipe MJ Points*
1 Titans Paris 6 24
2 Caen Burning Hippogriffs 6 16
3 Rouen Skrewts 6 3
4 Lille Black Snitches 6 0

*Une victoire 2 points. Tous les matchs du WE remportés 1 point. Capture du vif d’or 1 point. Bonus offensif 1 point. Bonus défensif 1 point.

 

Conférence Nord-Ouest

     

L’équipe de Tours accueillait les rennais et angevins pour la première rencontre de la Conférence Nord-Ouest. Retrouvailles pour ces 3 équipes qui faisaient parties de la fameuse Ligue de l’Ouest l’an passé et qui s’entraînent ensemble régulièrement.

Les Harfangs ont poursuivi sur leur lancée après leur CDF réussie et ont remporté tous leurs matchs. Mieux en place tactiquement par rapport à l’année dernière, les Magyar à Pintes sont sortis vainqueurs de la double confrontation face aux Hermines grâce à la capture du vif d’or. Ils s’emparent du même coup de la deuxième place du classement provisoire, en attendant l’entrée en compétition de Nantes et Limoges. Côté Hermines, difficile de se satisfaire de quatre défaites, cependant un certain nombre de joueurs étaient inexpérimentés ou jouaient à des postes inhabituels. Rien n’est perdu, la compétition ne fait que débuter.

Pierre Nicolleau – Harfangs d’Angers
« Le niveau était relativement hétérogène, avec une équipe d’Angers sportivement supérieure, venue avec 13 joueurs, tandis que Tours et Rennes présentaient un niveau similaire, (Rennes ne disposant que de 9 joueurs, contre 11 pour Tours). Mon coup de cœur va pour Tours. Ils ont su sortir victorieux de deux matchs au snitch range face à Rennes. Ils présentent un roster avec quelques profils physiques endurants, notamment chez leurs batteurs, ce qui a sûrement été une des clés de ces victoires. L’équipe angevine a dominé sans surprise ses matchs. Nous bénéficions d’un effectif plus large et plus athlétique, ce qui nous a permis d’assurer nos victoires grâce aux buts faciles en contre-attaque. »

Hermines Rennes 50-70* Magyars à Pintes Tours
Harfangs Angers 150-60* Magyars à Pintes Tours
Harfangs Angers 120*-10 Hermines Rennes

Hermines Rennes 120-130* Magyars à Pintes Tours
Hermines Rennes 40-190* Harfangs Angers
Magyar à Pintes Tours 50-150* Harfangs Angers

# Equipe MJ Points*
1 Harfang Angers 4 12
2 Magyar à Pintes Tours 4 6
3 Hermines Rennes 4 0
4 Limoges Novas 0 0
5 Éléphants Nantes 0 0

*Une victoire rapporte 3 points.

Conférence Sud-Ouest

     

Agen, Montpellier et Toulouse se déplaçaient à Auch pour la première journée de la Conférence Sud. Désignés équipe espoir de la dernière CDF, les Black Wands font cartons pleins et repartent avec 3 victoires. Malgré une belle resistance en arrachant la prolongation, Toulouse s’est incliné contre Agen. Avec en plus une victoire contre O’Chimère, les Dragonflies sont deuxième du classement provisoire, devant Toulouse troisième. Auch complète le classement en attendant les premiers matchs des Bacchus.

Montpellier Black Wands 140*-40 O’Chimère Auch
Montpellier Black Wands 150-70* Agen Dragonflies
Toulouse Quidditch 60*°-80°° Agen Dragonflies
Toulouse Quidditch 40-140* Montpellier Black Wands
Agen Dragonflies 110* – 40 O’Chimère Auch
Toulouse Quidditch 140* – 60 O’Chimère Auch

# Equipe MJ Points*
1 Montpellier Black Wands 3 3
2 Agen Dragonflies 3 2
3 Toulouse Quidditch 3 1
4 O’Chimère Auch 3 0
5 Bacchus Bordeaux 0 0

*Une victoire rapporte 1 point.

Seule conférence initialement composé de 4 équipes, les équipes de la Conférence Est ne se sont pas rencontrées en janvier. Merci à Romain Kerneis et Pierre Nicolleau pour leur aide lors de l’écriture de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *