Cédric Chillan : « Combativité, Rigueur, Solidarité seront les mots clefs de mon management. »

cedric chillan equipe de france

La composition du staff de l’équipe de France vient d’être annoncé, nous vous proposons donc une interview du nouveau sélectionneur et coach, Cédric Chillan.

Tout d’abord peux-tu nous décrire ton parcours dans le quidditch depuis tes débuts ? 
J’ai commencé le quidditch il y a environ 4 ans chez les Frog, et j’ai eu la chance d’intégrer une équipe très compétitive avec un esprit familial. J’ai aussi eu la chance d’être champion de France dès ma première compétition puis nous avons enchaîné avec l’EQC [European Quidditch Cup, les jeux européens par équipe]. Les premiers mois, j’ai joué poursuiveur, puis gardien. J’ai pu constater la progression du Quidditch européen : les équipes sont de plus en plus sportives et compétitives. Progressivement, j’ai pris des responsabilités sportives au sein des Frog en tant qu’adjoint puis en tant qu’entraîneur. J’ai intégré l’équipe de France l’année dernière comme gardien et cette année comme batteur, j’ai donc la chance d’avoir une vision assez large de tous les postes.
Cela fait 2 ans que tu fais partie de l’équipe de France en tant que joueur et tu as vu le travail de deux sélectionneurs. Que comptes-tu apporter de plus par rapport à tes prédécesseurs ? 

Il me semble important de remercier les sélectionneurs précédents. Il faut rappeler que la France fait partie des meilleurs européens et a toujours apporté une médaille lors des European Games. Le premier changement et le plus important selon moi, c’est ma fonction. J’ai la chance que le bureau de la FQF me fasse confiance car je suis sélectionneur et entraîneur. Il me donne toutes les clefs pour réussir. Concernant les changements, il me semble important que les joueurs français puissent avoir confiance en la team France, mais il faut aussi mettre en place des règles précises sur les conditions de sélection. Lors de la dernière coupe du monde, j’ai eu l’impression que nous étions plusieurs joueurs mais pas un groupe. Je souhaite plus de présence des sélectionnés lors des camps Équipe de France. Combativité, Rigueur, Solidarité seront les mots clefs de mon management.

 

Une des premières choses que tu as faites après avoir été élu sélectionneur est d’avoir posté une charte, pourquoi l’avoir mise en place ?

Je pense que ma réponse précédente répond à la question . Je souhaite être transparent auprès du quidditch français sur mes méthodes, imposer une rigueur aux joueurs français représentant notre pays.

 

Comment vas-tu procéder pour évaluer et sélectionner les joueurs ?

Je vais m’appuyer sur une équipe d’adjoints pour analyser les joueurs français lors des compétitions officielles (coupe de France, matchs de ligue, EQC), lors des camps équipes de France mais aussi sur vidéos. Je vais ainsi demander aux entraîneurs français de proposer à leur meilleurs joueurs de venir aux camps Équipe de France, et le staff pourra aussi contacter directement certains joueurs.

 

Comptes-tu travailler avec les coaches des différentes équipes françaises ? De quelle façon ? 

J’ai créé un groupe regroupant les différents entraîneurs de France, depuis une semaine. L’objectif de ce groupe est double :

• Choisir avec les entraîneurs français les dates les plus propices pour les camps Équipe de France. Dès que le Congrès aura validé des dates pour les prochaines compétitions françaises, nous mettrons en place un doodle pour choisir ensemble les meilleures dates.

• En cas de questions des entraîneurs sur nos choix sportifs ou nos critères pour la sélection. Je suis persuadé que si nous voulons avoir une belle équipe de France, nous devons apprendre à travailler ensemble. Comme je l’ai dit dans le groupe nous sommes rivaux en Coupe de France, rarement à l’EQC, mais jamais pour l’Équipe de France.

 

Comment as-tu procédé pour choisir les personnes qui vont travailler avec toi ? 

Pour ma mission, je m’entoure de 3 adjoints. Denis en tant que 1er adjoint, Thibaut en tant 2ème adjoint et Célie en tant que numéro 3. Ils sont compétents mais surtout complémentaires. J’attends beaucoup d’eux et ils n’auront pas le temps de chômer : depuis une semaine, ils ont déjà des cahiers de vacances.

staff équipe de France
Le staff Equipe de France pour la saison 2018/2019

 

Quelle sélection t’as le plus impressionné cette année lors de la Coupe du Monde et pourquoi ?

Je suis admiratif de 4 sélections : la Belgique pour le groupe qu’ils sont su créer, l’Allemagne pour leur rigueur, l’Australie pour leur puissance physique et les États-Unis pour leur hargne après leur défaite de la précédente WC.

 


Pour suivre l’Équipe de France de quidditch sur Facebook : c’est ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *