La Coupe du Monde de quidditch 2018

logo coupe du monde

Du 27 juin au 1er juillet se déroulera la coupe du monde de quidditch à Florence. Le tirage au sort a eu lieu ce vendredi, Catch Is Good vous en parle.

Décryptage du tirage au sort

Si construire un format qui convienne à tous est très difficile, en créer un pour 29 équipes l’est encore plus. CIG vous propose une analyse du fonctionnement du jour 1 de la Coupe du Monde.

Les 29 équipes participantes ont été reparties dans 6 groupes de 4 et un groupe de 5.
7 têtes de série ont été désignées, sur la base des résultats de la Coupe du Monde 2016 et des European Games 2017 : Australie, Belgique, Canada, France, Norvège, UK et USA. Chacune a été distribué dans un groupe.

Les équipes asiatiques, d’Amérique du sud ou d’Océanie (le Brésil, la Corée du Sud, Hong Kong, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande et le Vietnam) ont été réparties dans les groupes A à F. Il en est de même pour un troisième chapeau d’équipes européennes (de la 5ème à la 11ème place des European Games 2017) composé de l’Allemagne, l’Autriche, la Catalogne, l’Espagne, l’Italie, la Pologne et la Turquie. Même fonctionnement pour un quatrième chapeau avec les équipes européennes restantes la Finlande, l’Irlande, l’Islande, les Pays-bas, la République Tchèque, la Slovénie et la Suisse.
Enfin le Mexique, meilleure équipe en dehors des 7 têtes de série est placé automatiquement dans le groupe G.

Poule pour la WC

Les équipes des groupes A-F ne s’affronteront pas entre elles, mais affronteront les 4 équipes du groupe adjacent : les équipes du groupe A feront face aux 4 du groupe B et inversement. De même pour les groupes C et D, ainsi que E et F. Enfin les équipes du groupe G s’opposeront entre elles.
Chaque nation aura donc 4 matchs à effectuer pour cette phase de poule.
Le fait que des têtes de séries se rencontreront pour les groupes A-F est compensé par la présence des équipes relativements faibles d’Amérique du Sud et d’Asie-Océanie dans ces mêmes groupes, quand la tête de série du groupe G héritera du bien plus solide Mexique.

A la fin de la première journée, ce n’est pas un classement de poule mais un classement basé sur un système de points classique (avec tie-breakers en cas d’égalité) qui sera pris en compte. Un tableau à élimination directe classique regroupant les 16 meilleures équipes de la phase de poule sera utilisé pour la deuxième journée.

Système de points

  • 3 points pour un match gagné
  • 1 point pour un match perdu à moins de 30 points d’écart (hors vif d’or)
  • 0 point pour un match perdu à plus de 30 points d’écart (hors vif d’or)
  • pour les prolongations, une victoire apporte 3 points, une défaite 1 point.

Tirage au sort et zoom sur l’équipe de France

poules coupe du monde

Hier soir avait lieu le tirage au sort et les français n’ont pas été forcément bien servis. Ils seront opposés à la Belgique, la Turquie, Hong-Kong et la Slovénie. Si les deux derniers cités ne présenteront pas de difficulté, rappelons nous que la France avait eu toutes les peines du monde face à la Belgique en demi-finale des derniers EG. De plus, la Turquie était clairement l’équipe la plus forte de son chapeau.

Notons au passage un magnifique Australie-USA au premier tour, qui en plus d’être une revanche de la finale de Francfort, aura un impact considérable sur le tableau éliminatoire.

Infos

Vous pouvez suivre l’événement sur Facebook et le site web spécialement créé. L’IQA a annoncé le livestream organisé par Ruhr Phoenix (comme pour l’EQC 2018) : Jour 1 Jour 2

On le prépare depuis quelques semaines et on vous l’annonce enfin : nous vous donnons rendez-vous les samedi 30 et dimanche 1er pour un restream de cette Coupe du Monde, nos casters Bixente Lizarazu et Grégoire Margotton Rob, Thibaut et David seront sur notre chaine Twitch pour commenter les matchs et soutenir les Bleus. (il parait qu’une Agathe sauvage apparaîtra!)

bannière soutien France

One Reply to “La Coupe du Monde de quidditch 2018”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *