La formule des EQC Qualifiers… et toutes les formules que nous aurions pu avoir

A quelques jours des EQC Qualifiers, première compétition officielle de la saison qui permettra de déterminer les équipes qui iront à l’EQC en compagnie des Titans et du Paris Frog (tous deux qualifiés d’office), les informations relatives au lieu et à la formule du tournoi ont ̶e̶n̶f̶i̶n̶  été révélées, ainsi que le tirage au sort de la première  phase.

La formule choisie pour ce tournoi suit un modèle de ronde suisse, et a déjà soulevé quelques questions de la part des joueurs. Le tournoi s’organise ainsi en 4 phases. Après une première ronde déterminée par tirage au sort, les phases suivantes verront chaque équipe affronter une équipe ayant un nombre de victoires équivalent, le tout en évitant des situations de rematches. Vous êtes toujours avec nous ? Et encore, on ne vous parle pas de la fameuse formule de la Coupe de France 2017 et ses 17 équipes…

Ce format et son explication peuvent être consultés ici.

Cet article écrit à 4 mains (mais à 1 cerveau et demi) passe en revue toutes les formules auxquelles nous avons échappées. Histoire de vous faire relativiser, mais si, ça aurait pu être bien pire… Here we go.

 

Le Chifoumi

Tout le monde connaît le chifoumi, aussi connu sous le nom de Pierre-feuille-ciseau (le premier qui parle de puit finit au pilori). La pratique de ce jeu a même été observée lors du dernier camp EDF. Nous on pense que les gens ont toujours tendance à jouer “pierre” au premier coup, du coup, jouez “papier” et vous serez qualifié à l’EQC.

 

La Roulette russe

Ronde suisse, roulette russe, on voyage. Tels De Niro et Christopher Walken dans Voyage au bout de l’enfer, les équipes s’affrontent dans un tournoi de roulette russe pendant que les Frog et les Titans les tapent et les invectivent avec un accent russe. L’utilisation de pistolets Nerfs pourra cependant être envisagée.

Attrapeur, un poste à risque…

 

Le Chou-fleur / Facebeat

Ce jeu, classique des cours de récréations, voit deux joueurs mis face à face. Dans notre version, ils seront séparés par une distance de 8m25 (soit la distance entre le point central et les cognards extérieurs, the more you know, nouveau Rulebook rpz). Chaque joueur avance tour à tour de la distance de leur pied, le premier en disant “face” et le suivant “beat”, et ainsi de suite. On s’arrête quand l’un marche sur le pied de l’autre.

[NDLR :Il ne sera pas demandé aux deux joueurs participant d’avoir la même pointure, cependant une vérification de la légalité des équipements sera effectuée. On te voit avec tes crampons métal toi, au fond ! Mais c’est fragile un pied, et y a pas mal d’os. En plus, on n’aura pas la Protection Civile sur place]. 

Autant de possibilités de fracture que d’os

 

La Battle Royal

Tout le monde joue en même temps. Si un joueur est éliminé c’est de manière définitive, allez bisou. Le dernier joueur “vivant” fait gagner son équipe. Histoire de détendre tout le monde, on tire un coup de canon à chaque beat.

 

Le King of the Hill

L’équipe qui gagne reste sur le terrain et continue de jouer pour affronter un nouvel opposant, l’équipe perdante s’en retourne #choquée et #déçue à son hôtel. Toutefois, la moitié des joueurs du tournoi étant logée à l’Ibis Budget d’à côté, ça restera festif.

Ibis Budget, partenaire non officiel de l’EQCQ

 

Le Royal Rumble

Qui n’a jamais rêvé de voir l’un des formats les plus célèbres du catch adapté en version Quidditch? Sûrement pas Yohan “John Cena” Riquet qui pratique depuis des années son célèbre coup de la corde à linge ! Cela aurait été un bel hommage à notre directeur de tournoi.

Les Golden Leopards ont déjà leur costume de prêt

 

La Course au fromage (version souafle)

On se met en haut d’une pente, on fait rouler un souafle et un joueur de chaque équipe s’élance à sa poursuite. Le premier qui l’attrape gagne. Sinon, celui avec le moins de fractures en arrivant en bas l’emporte. Simple, efficace.

Le Tirage au sort Momomo-motus

A-t-on réellement besoin d’expliquer celui-là ?

Le Tournoi de cul de chouette (avec les règles à l’Aquitaine)

Pas besoin de préciser, tout le monde connaît bien évidemment les règles du cul de chouette, bien que l’utilisation des règles à l’Aquitaine semble privilégier nos amis bordelais. Techniquement, Limoges fait maintenant partie de la Nouvelle-Aquitaine, mais ils sont toujours dans le déni, et avec l’absence d’Angers, grand connaisseur du rapace, Bordeaux ne devrait pas rencontrer trop de concurrence.

 

La Courte paille présidentielle

On prend un sac de balai, et on y glisse un balai cassé à  l’entraînement par Albert. Celui qui pioche le balai cassé par le fessier du président est qualifié d’office. Zou.

 

 

Le Concours SMS

Comme dans les plus grandes émissions que la télé ait pu nous proposer, on filme l’ensemble des équipes dans l’Ibis Budget et on laisse le choix par vote SMS des équipes que TOI, public (chéri mon amour), tu souhaites éliminer au fur et à mesure du week-end. On vous promet de beaux moments de drama :

“Les blackeu snitcheu ils parlent pas comme nous avé leur ascent à la con, cong! En plus, ils donnent des noms bizarres à leurs chocolatineuh!”

Au vu des températures annoncées pour ce week-end, la production ne peut toutefois pas vous promettre de folles actions passionnées au milieu de la piscine… Mais si vous souhaitez soutenir Toulouse, envoyez 3 au 8 72 72*

*70€ + prix d’un sms depuis la France Métropolitaine civilisée disant pain au chocolat

Le Bludger de la mort

Chaque équipe désigne un joueur qui devra répondre d’affilée à une série de 10 questions sur le Rulebook, façon Burger Quiz. On n’a jamais eu de réponse de la Fédé pour savoir si en plus de la qualification, on pouvait vous faire gagner la Jeep Renegade, mais la lumière qui fait peur était bien dans le budget.

On avait aussi pensé à ce bon vieux Question pour un Snitch, mais notre animateur belge favori n’était pas dispo ce weekend.

 

Le tournoi sur terrains croisés

Ce type de tournoi inspiré de la version Moldave du Quidditch se pratique sur un terrain carré avec trois but sur chaque arête du dit carré. Quatre équipes évoluent donc en même temps sur le terrain, et peuvent bien entendu marquer dans les camps de toutes les autres équipes. Pour le reste, les règles restent sensiblement les mêmes que pour le Quidditch “standard” mais de toute façon, comme personne n’a lu le Rulebook, ça ne change pas grand chose.

 

Voilà donc un aperçu (très restreint) des formules dont nous aurions pu hériter. Finalement, la ronde suisse, c’est pas si mal, hein ?

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon tournoi, riche en émotions et fidèle aux valeurs ̶d̶e̶ ̶l̶’̶O̶v̶a̶l̶i̶e̶ du Quidditch. Bonne chance à tous les participants !

 


Merci à Jean pour son génie

Vous pourrez le retrouver à l’EQCQ, mais aussi bientôt en tournée dans toute la France. Son œuvre peut être écoutée ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *